Travel Guide

- 5 min reading time

Séoul est-elle sûre pour les femmes qui voyagent seules ?

March 4, 2022

by

NomadHer

March 4, 2022

Le guide de Séoul pour les voyageuses solitaires

Fait par des NomadHers avec amour 💚

À quel point NomadHer recommande-t-elle Séoul pour les voyageuses solo ? (😩 Mauvais, 😊 Bien, 😍 Incroyable).

Notre note est : 😍 Incroyable

Bienvenue à Séoul ! 🌸

Mélange vibrant de tradition et de modernité, la capitale de la Corée du Sud, au rythme effréné, n'a cessé de s'affirmer comme l'une des plus grandes destinations touristiques d'Extrême-Orient. Débordante de vie et offrant des possibilités de divertissement infinies, la ville qui ne dort jamais a su conserver son charme historique au milieu des néons flamboyants et des bars karaoké. Le tout au son des airs de K-pop.

Musées, galeries d'art, charmants quartiers traditionnels, parcs au bord de la rivière, spas pour tous les goûts, technologie de pointe et culture culinaire inoubliable, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Séoul.

À faire et ne pas faire

À faire

🍉 Profitez d'un long sauna dans un Jjimjilbang. Un Jjimjilbang est un sauna coréen traditionnel. Ils sont séparés par sexe et très populaires en Corée du Sud. En plus des saunas chauds, les Jjimjilbangs offrent de nombreux autres services, comme des cafétérias, des salles de divertissement, des salons de télévision et même des espaces de repos avec des matelas. Les œufs durs et le Sikhye (boisson de riz sucrée) sont des friandises typiques des Jjimjilbangs.

🍉 Profitez des innombrables plats de rue où que vous alliez ! Quelques bons endroits pour trouver de la nourriture de rue sont :

  • Ewha Womans University et Hongik University - Les rues autour de ces universités sont pleines de stands de nourriture !
  • Myeongdong L'un des principaux quartiers touristiques de Séoul avec grande diversité de street food qui vous fera saliver ! Ce quartiers regorge de stands de nourriture, de cafés et de restaurants de premier ordre.
  • ShinChon : Quartier animé, où se retrouvent de nombreux jeunes, il regorge de plats délicieux qui ne videront pas votre porte-monnaie !
  • Le marché de Gwangjang - Le plus ancien marché en activité de toute la Corée du Sud est l'un des meilleurs endroits pour découvrir la cuisine de rue et la culture traditionnelle coréenne.

Les street foods à ne pas manquer sont le Tteokbokki (riz coréen épicé), le Bindaetteok (galette de pommes de terre) et le Hotteok (pancake coréen frit). Vous trouverez plus d'informations sur la nourriture plus bas !

🍉 Louez un vélo au fleuve Han pendant 1 heure. Le fleuve Han est le symbole de Séoul et il traverse toute la ville. Vous pouvez louer un vélo pour une heure et profiter d'une promenade relaxante le long du fleuve.

🍉 Dégustez des Cup-Noodles (bol de Ramen) dans une épicerie.  Vous pouvez déguster des cup noodles étonnamment délicieuses dans les supérettes, qui sont ouvertes 24 heures sur 24. Les cup noodles sont des Ramen instantanés de style coréen avec différentes saveurs avec de la soupe, et les Sud-Coréens aiment les manger comme collation de fin de soirée.

🍉 Allez dans un Norae-bang (karaoké coréen) où vous pouvez vous lâcher, chanter et danser comme des fous, et même commander de la nourriture et des boissons ! Pourquoi ne pas essayer de danser sur les airs du célèbre groupe coréen BTS ?

🍉 Visitez un PC-bang coréen (salle de jeux vidéos), où vous verrez de nombreuses personnes assises et jouer à des jeux en ligne, ou avoir des “dates” (rendez-vous amoureux) devant des écrans d'ordinateur. Vous pouvez commander de nombreux types de nourriture ici. Essayez de commander des Ramen (nouilles coréennes épicées) ou des Jja-jang-myoen (nouilles noires coréennes) et, lorsqu'ils seront prêts, ils les apporteront devant votre écran !

🍉 Visitez et promenez-vous dans un marché traditionnel coréen, comme le marché de Gwang-jang, et prenez plaisir à déambuler et à regarder les différents types de poissons et les gâteaux de riz coréens (Tteok).

🍉 Profitez d'un match de baseball ! Le baseball est l'un des sports les plus populaires en Corée. Ce qui rend le baseball coréen spécial, c'est la culture de l'encouragement ! Les fans chantent et dansent tous ensemble tout en dégustant du Chimaek (poulet frit avec de la bière). C'est comme une énorme fête ! La saison de baseball commence vers le mois de mars et se termine à l'automne. Il y a 2 stades de baseball à Séoul et les billets sont très abordables.

🍉 Préparez-vous à un temps extrême. Le climat coréen est assez extrême. À Séoul, il peut faire jusqu'à 40 degrés Celsius en été et descendre à -18 degrés Celsius en hiver. Préparez vos vêtements : La Corée connaît une longue saison des pluies en juillet et août. Si vous prévoyez de visiter Séoul à cette époque, apportez un parapluie solide !

Dégustez des spécialités dans un marché traditionnel comme celui de Gwang-jang.

À ne PAS faire

Ne vous asseyez pas sur les sièges réservés aux personnes âgées dans le métro. Dans le métro coréen, il existe des sièges spécialement réservés aux personnes âgées, aux handicapés et aux femmes enceintes. Il est préférable de laisser ces sièges vides pour les personnes dans le besoin.

Ne pas manger/boire ou parler fort dans le métro ou les transports en commun. Parler à voix haute ou se restaurer dans le métro peut être considéré comme très impoli.

Ne dites pas " 안녕 " pour dire " Salut ". Il y a 2 façons de dire " Salut " en coréen : "안녕(Annyeong)" et "안녕하세요(Anneyonghaseyo)". La première (Annyeong) est une version très amicale et décontractée, tandis que la seconde (Anneyonghaseyo) est plus polie. Vous devriez dire Anneyonghaseyo aux étrangers.

N'hésitez pas à demander "moins épicé" dans les restaurants. Les plats coréens sont assez épicés en général. Si vous n'êtes pas habitué aux plats épicés, dites-leur simplement de les rendre moins épicés lorsque vous commandez au restaurant.

Ne laissez pas de pourboires. Il n'y a pas de culture du pourboire en Corée, vous ne devez donc pas en laisser au restaurant, par exemple.

Visites incontournables

  • Le village hanok de Bukchon est un village coréen traditionnel qui a plus de 600 ans d'histoire. Un Hanok est une maison traditionnelle coréenne. Autrefois quartier de la noblesse, c'est un endroit idéal pour découvrir l'environnement d'un village coréen et voir les vieilles maisons en bois et en pierre, dont beaucoup ont été transformées en cafés et maisons de thé. De nombreuses séries télévisées de type K-Dramas ont été tournées dans ce village, notamment "Goblin".
  • Allez au Cheonggye Stream, un cours d'eau de 11 km de long qui traverse le centre-ville de Séoul. Il a été créé dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine et offre un endroit calme et agréable pour se promener. Promenez-vous et visitez la librairie Kyobo, l’un des emblèmes de Séoul, où vous trouverez une variété infinie de livres.
  • DMZ (zone démilitarisée). La zone démilitarisée est une bande de terre qui sert de frontière et de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il existe de nombreuses excursions d'une journée dans la DMZ. La visiter vous permettra de mieux comprendre la guerre de Corée, la manière dont la Corée a été séparée en deux pays et quelles sont les relations entre eux aujourd'hui. Les excursions comprennent généralement la visite d'une grotte creusée par les soldats nord-coréens pendant la guerre et d'un observatoire d'où l'on peut voir le territoire nord-coréen.
  • Hongdae. L'un des quartiers les plus jeunes de Séoul. Les rues sont pleines de boutiques animées, de cafés, de restaurants, de bars et de clubs. Les rues ne dorment jamais. Vous serez surpris de les voir vivantes jusqu'à 3 heures du matin.
3.jpg
4.jpeg
5.jpg

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Must-eat

  • Tteokbokki: Le tteokbokki est la nourriture préférée de toutes les filles coréennes. C'est un gâteau de riz, généralement sucré et épicé, préparé avec de la sauce chili. Vous pouvez également trouver des tteokbokki à base de sauce soja, qui ne sont pas du tout épicés.
  • Hotteok : Vous ne pouvez pas parler de dessert coréen sans Hotteok, un pancake à base de farine de blé. Les Hotteok sont généralement fourrés de sucre brun et parfois de noix. Ce dessert sucré frit est un must pour quiconque souhaite apprécier la vraie cuisine de rue coréenne.
  • Bindaetteok: Ce sont des crêpes salées aux haricots mungo qui sont très appréciées les coréens, car elles constituent une nourriture de rue très courante. Il en existe de nombreuses variétés (avec du porc, des légumes, du kimchi, etc.) et elles sont généralement accompagnées d'une sauce épicée. Le mieux est de les manger fraîches, lorsqu'elles sont croustillantes à l'extérieur.
6.jpg
7.jpg
8.jpg

Hébergements

Séoul est constamment classée parmi les villes les plus sûres au monde, et vous constaterez que la plupart des endroits sont sûrs pour se promener la nuit sans aucune inquiétude. Certains quartiers, cependant, peuvent offrir des expériences plus particulières aux voyageuses. Voici quelques-unes de nos recommandations de quartiers où séjourner :

  • Jongro-gu est le cœur de Séoul. Si vous trouvez un logement à Jongro-gu, vous aurez facilement accès à de nombreux sites touristiques tels que le palais de Gyeongbokgung, Insadong, etc.
  • Vous pouvez essayer de séjourner dans un Hanok. Un Hanok est une maison traditionnelle coréenne. Certains Hanoks ont été transformés en hôtels ou en auberges. Ils n'ont généralement pas de lits ; ils vous proposent un matelas traditionnel à la place.
  • Gang-nam, l'un des quartiers les plus chics et les plus luxueux de Séoul avec d'interminables gratte-ciel, c’est la partie la plus chère de Séoul. De nombreuses grandes entreprises y sont installées, ce qui vous permet de voir la vraie vie des affaires.
  • Hong-dae & Hap-Jeong est le quartier jeune le plus populaire, où vous pourrez vous arrêter dans de jolis cafés, restaurants et clubs. De nombreux artistes de musique indépendante et des peintres habitent également dans ce quartier, ce qui vous permet de ressentir le côté "hippie" de Séoul.

Transport

  • Uber ne fonctionne pas en Corée du Sud. Vous pouvez utiliser Kakao-Taxi, qui est une application permettant de réserver des taxis. Kakao est l'une des deux plus grandes sociétés Internet de Corée du Sud et fournit de nombreux services numériques différents.
  • Les systèmes de transport public, tels que le métro et les bus, sont très bien développés à Séoul et vous pouvez vous déplacer partout grâce à eux. Les cartes Kakao indiquent généralement le moyen le plus simple d'arriver à votre destination. Kakao Maps sera plus utile que Google Maps en Corée du Sud.
  • Les bus express et les trains sont les transports interurbains les plus utilisés. Il est préférable de faire une réservation à l'avance si vous prévoyez de voyager le week-end.
  • Il existe un service public de vélos appelé 따릉이(Ddareungi). Le prix de la location est très abordable ! (Moins de 1 USD par heure.) Vous devrez d'abord installer une application. L'appli vous montrera les vélos disponibles autour de vous.
9.jpg
10.jpg
11.jpg

Sécurité

Selon le classement des villes les plus sûres de The Economist, Séoul est classée 9e ville la plus sûre au monde. Le taux de criminalité est très faible et vous verrez des policiers presque à chaque coin de rue. L'attitude envers les femmes est respectueuse et la plupart des voyageuses disent s'être senties en sécurité en se promenant dans la ville, même tard dans la nuit.

Cela dit, Séoul reste une ville immense, alors prenez les précautions de sécurité que vous prendriez normalement. Évitez les ruelles sombres et les endroits où vous ne vous sentez pas à l'aise et parlez à la police si vous vous trouvez dans une situation compliquée ou délicate. Ils seront prêts à vous aider et, même s'ils ne parlent pas votre langue, ils ont des interprètes sur appel pour ces situations.

Comme dans toute ville touristique, méfiez-vous des arnaques et des prix exorbitants. Ces choses peuvent arriver n'importe où.

Dans l'ensemble, Séoul est une ville très sûre pour les voyageuses solos ! 😄

More about NomadHer :

NomadHer is an app for female globetrotters to encourage solo travelling safely. NomadHer has a vision of empowering women through travelling.

To join the community of female globetrotters, you can download NomadHer App on IOS & Android. Follow NomadHer on Instagram: @nomad_her.

Related Posts

She Travels

"Voyager redonne foi en l'humanité"

February 3, 2022

Voyager apporte également une ouverture d’esprit, une sorte de bienveillance, l’envie de connaître les gens sans les juger. Quand on rencontre une personne, on a aucun a priori...

She Travels

4 façons de surmonter la peur de voyager seule

February 23, 2022

Avez-vous déjà eu ce sentiment de vraiment vouloir faire quelque chose mais ressentir que vous n’étiez pas assez courageuse ? Ou d’avoir peur du regard des autres ? Quand il...

Travel Guide

Quel est le pays le plus sûr pour un premier voyage en solo ?

February 23, 2022

L'une des questions les plus fréquemment posées dans la communauté NomadHer est : "Quel est le pays le plus sûr pour mon premier voyage en solo ? " Il n'est pas facile de...

ALL ARTICLES

Join NomadHer

More from NomadHer

ALL ARTICLES

NomadHer

Paris Office:

Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France

Seoul Office:

Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea

Busan Office:

BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea

General Contact

aloha@nomadher.com

© 2024 NomadHer